Je m’appelle Jean-Philippe Douet et je suis coach en Lean Management (sans oublier l’agile et les OKR) dans un grand groupe de retail français, après avoir travaillé plusieurs années au sein du cabinet spécialisé en Lean Management et Lean IT.
J’ai accompagné des équipes IT (équipes support externes ou internes, équipes de développement et/ou de RUN…) dans différents secteurs (banque, assurance, grande distribution) et formé plus de 300 personnes au Management Visuel / Kanban du Lean (je préfère le préciser, car il y a des différences notables entre les versions agiles et celle du Lean).
Mes 2 passions professionnelles sont le Lean Management (le vrai : celui de Toyota) et les neurosciences / sciences cognitives de la prise de décision, l’attention, l’apprentissage et la surcharge cognitive.
Pourquoi le Lean ?
J’ai découvert dans le Lean Management, ce que je cherchais depuis des années en tant que responsable méthodes et qualité : aider les personnes à retrouver du sens dans leur travail en créant plus de valeur sans augmenter leur journée de travail.
Comment ? En leur redonnant l’usage de leur cerveau que des dizaines d’années de command & control ont rendu amorphe ! En supprimant la stigmatisation, en leur redonnant le droit à l’erreur, en les encourageant dans la démarche de résolution de problème en se focalisant sur les besoins de leurs clients. En coachant également leurs manageurs pour qu’ils s’impliquent au quotidien pour les aider à réussir.
Pourtant, mon premier contact avec le Lean Management était plutôt mauvais : le côté obscur de la force… En effet, il s’agissait de réduire le nombre de personnes dans les équipes en s’attaquant uniquement à des gaspillages vus de l’entreprise et pas selon l’angle des clients. Étant curieux et plutôt autodidacte, je me suis intéressé de plus près au Lean Management et à Toyota, ce qui m’a permis de découvrir ce qu’est vraiment le Lean Management : un ensemble de principes et techniques permettant de développer les personnes et surtout pas des outils pour réduire les coûts (lire mon article à ce sujet : Le Lean, ce n’est pas pour réduire les coûts !).
Le TPS sans le Toyota Way, ce n’est pas du Lean !
Comme le dit Michael Ballé :
Lean = Kaizen + Respect des Personnes
Pourquoi les neurosciences / sciences cognitives ?
L’humain est au coeur du Lean / TPS et du coaching. Mieux me comprendre et mieux comprendre les personnes que je coache ou forme me permet d’adapter mes postures en fonction de chacune. Chaque personne est singulière. Il est important de détecter les mécanismes qui animent la personne pour faciliter sa compréhension et son apprentissage.
Depuis 2018, je lis de nombreux livres et, depuis 2022, je me forme chez Brain Modus Operandi (BMO) pour respecter l’humanité de chaque personne.
Je vous souhaite bonne lecture des articles de ce blog.
Plus d’informations sur moi :
- Mon profil complet sur LinkedIn : Jean-Philippe Douet
- Pour me suivre sur Twitter : @JeanPhiD