Qui Suis-je ?

Je m’appelle Jean-Philippe et je suis coach «agilité» (Lean et Agile en IT) chez Adeo Services, après avoir travaillé quatre années au sein du cabinet Operae Partners pour lequel j’ai accompagné des équipes IT (équipes support externes ou internes, équipes de développement et/ou de RUN…) dans différents secteurs (banque, assurance, grande distribution) et formé plus de 300 personnes au Management Visuel / Kanban du Lean (je préfère le préciser, car il y a des différences notables entre les versions agiles et celle du Lean).

Pourquoi le Lean ?

J’ai découvert dans le Lean Management, ce que je cherche depuis des années : aider les personnes à retrouver du sens dans leur travail en créant plus de valeur sans augmenter leur journée de travail.

Comment ? En leur redonnant l’usage de leur cerveau que des dizaines d’années de taylorisme ont rendu amorphe ! En supprimant la stigmatisation, en leur redonnant le droit à l’erreur, en les encourageant dans la démarche de résolution de problème en se focalisant sur les besoins de leurs clients. En coachant également leurs manageurs pour qu’ils s’impliquent au quotidien pour les aider à réussir.

Pourtant, mon premier contact avec le Lean Management était plutôt mauvais : le côté obscur de la force… En effet, il s’agissait de réduire le nombre de personnes dans les équipes en s’attaquant uniquement à des gaspillages vus de l’entreprise et pas selon l’angle des clients. Étant curieux et plutôt autodidacte, je me suis intéressé de plus près au Lean Management et à Toyota, ce qui m’a permis de découvrir ce qu’est vraiment le Lean Management : un ensemble de principes et techniques permettant de développer les personnes et surtout pas des outils pour réduire les coûts (lire mon article à ce sujet : Le Lean, ce n’est pas pour réduire les coûts !).

Le TPS sans le Toyota Way, ce n’est pas du Lean ! Comme le dit Michael Ballé :

Lean = Kaizen + Respect des personnes.

Je vous souhaite bonne lecture des articles de ce blog.

Plus d’informations sur moi :