Mario, de chef de projet IT à coiffeur #3

Image chef de projet IT : ISTOCK - Image coiffure : Djé Barber

Troisième épisode de notre mini-série Mario ancien chef de projet IT a ouvert son salon de coiffure. Après s’être reconverti, Mario a ouvert son salon de coiffure, mais rencontre des difficultés à satisfaire sa clientèle. Après sa deuxième journée, tout aussi harassante et peu concluante que la première, il tente une nouvelle fois de trouver des idées d’amélioration auprès de ses amis.

Les conseils pour son salon de coiffure

Mario retrouve ses amis comme convenu. Les traits tirés, l’air dépité, il leur expose ses difficultés. Une journée sans pause pour si peu de résultat.

Mario commence à douter de l’efficacité des pratiques d’organisation des journées de travail qu’il utilisait dans l’IT. Quel mouche l’avait piqué pour décider d’ouvrir un salon de coiffure ?

Greg (directeur de projet IT) le rassure en lui rappelant des projets qui prenaient l’eau (client insatisfait, dépassement du budget, déclenchement des pénalités…) et qui après des mois de labeurs ont fini par fonctionner. « Oui, je sais bien, lui répondit Mario, mais on avait à chaque fois ajouté du monde dans les équipes pour s’en sortir ! »

« Bah voilà ! Pourquoi tu n’embauches pas un jeune coiffeur », ajouta Bertrand (garagiste). « Attends ! Si tu commences à embaucher alors que tu n’arrives pas à en sortir suffisamment de revenu, tu mets directement la clé sous la porte… », contesta Jeanne (urgentiste).

Mario ne savait plus que faire et regarda Sophie (esthéticienne) qui soutint son regard en lui disant « Je t’ai déjà dit ce que j’en pense. Tant que tu ne t’occuperas pas de tes clients les uns après les autres, tu ne t’en sortiras pas. Et arrête de penser que nos métiers sont différents ; essaie au moins, pour tester ! »

Greg bouillonnait en écoutant Sophie et se disait qu’elle ne voulait rien comprendre à la complexité du travail de Mario. Comment pouvait-on être aussi têtue !

Fatigué, Mario se leva de table avant d’avoir fini son dîner. À la grande surprise de ses amis, il les remercia du bout des lèvres et rentra chez lui en flânant dans les rues presque vides. Il s’arrêta devant une boulangerie et se demanda comment ce boulanger pouvait faire autant de pain dans la journée alors que lui arrivait tout juste à couper les cheveux de 20 personnes.

Le choix

Il se réveilla vers 5 heures du matin en pensant encore au boulanger du coin. Il devait certainement commencer à préparer ses pâtes à pain… Soudain, comme un déclic, une idée jaillit dans l’esprit de Mario. Il ne cria pas Eureka, mais ce n’était pas loin.

Le boulanger prépare toute sa pâte à pain et ensuite il fait plusieurs fournées (autant qu’il a de pâte disponible) pour cuire ses baguettes et les vendre. Mario décida de faire pareil : laver les cheveux de tous les clients (équivalent de la préparation de la pâte à pain) et ensuite, pour chacun d’entre eux, couper et sécher les cheveux puis les inviter à régler (équivalent d’une fournée et de la vente d’une baguette). Ça devrait aller plus vite !

Troisième amélioration

Comme le jour précédent, les 10 clients du matin étaient à l’heure et le café ne dura que 10 minutes. Il commença à laver les cheveux du premier client à 9 h 10, pendant 6 minutes. Une fois les cheveux du premier client lavés, il l’installa dans un fauteuil de la pièce d’à-côté et passa aux cheveux du deuxième client… et ainsi de suite, jusqu’au dernier.

À 10 h 10, Mario attaqua la coupe du premier client pendant 15 minutes. Puis, il lui sécha les cheveux (2 minutes) et l’invita enfin à procéder au règlement de la prestation (3 minutes). À 10 h 30, le premier client sortait de son salon avec le sourire. Le deuxième partit à 10 h 50 et les suivants toutes les 20 minutes. Le dernier quitta le salon à 13 h 30 en grommelant. Il était resté 4 h 30 dans le salon. Pas mieux que lors de la précédente journée… « Pourquoi est-ce que cela a bien fonctionné pour le premier client, mais pas pour les suivants ? », se demande Mario.

Bref, même rush qu’hier pour démarrer son après-midi avec 10 nouveaux clients. Le dernier client quitta le salon à 18 h 30, toujours avec les mêmes griefs.

Fin de journée

Mario, bien que fatigué, avait un petit sourire aux lèvres, car il avait eu, cette fois-ci, des clients satisfaits. Pas beaucoup, mais quelques uns quand même ; un grand pas ! Il devait encore trouver la solution pour aller plus vite.

Ce soir-là, il n’avait pas envie de rencontrer ses amis. Il se remémora leurs conseils.

Arrêt sur image

Arrêtons-nous un instant ici. Combien de temps faut-il au premier client pour sortir du salon cheveux lavés, coupés, séchés et règlement fait ?

  • Café : 10 minutes
  • Lavage des cheveux : 6 minutes
  • Attente coupe : 54 minutes
  • Coupe des cheveux : 15 minutes
  • Séchage : 2 minutes
  • Paiement : 3 minutes

Soit un total de 90 minutes = 1 heure et 30 minutes
Et pour le dernier ?

  • Café : 10 minutes
  • Attente lavage : 54 minutes
  • Lavage des cheveux : 6 minutes
  • Attente coupe : 180 minutes
  • Coupe de cheveux : 15 minutes
  • Séchage : 2 minutes
  • Paiement : 3 minutes

Soit un total de 270 minutes = 4 heures et 30 minutes

Et la valeur dans un salon de coiffure ?

Comparons les 3 scénarios que nous avons rencontrés dans cette mini-série dédiée à la reconversion d’un ancien chef de projet IT dans la coiffure. Pour le 1er client :

Scénario #1Scénario #2Scénario #3
Durée totale dans le salon (Lead Time : LT)443 min.243 min.90 min.
Durée totale d’attente417 min.
(94,1 % du LT)
217 min.
(89,3 % du LT)
64 min.
(71 % du LT)
Durée totale de la valeur reçue (Value Time : VT)26 min.26 min.26 min.
VT / LT (cible : 1)0,0580,1070,289
Comparaison des 3 scénarios pour le 1er client


Pour le dernier client :

Scénario #1Scénario #2Scénario #3
Durée totale dans le salon (Lead Time : LT)500 min.270 min.270 min.
Durée totale d’attente474 min.
(94,8 % du LT)
244 min.
(90,4 % du LT)
244 min.
(90,4 % du LT)
Durée totale de la valeur reçue (Value Time : VT)26 min.26 min.26 min.
VT / LT (cible : 1)0,0520,0960,096
Comparaison des 3 scénarios pour le dernier client

Des idées pour Mario

Avant de vous raconter le dernier épisode (Mario #4… Mario Kart), quel serait, selon vous, le dernier changement à opérer pour aider Mario, ancien chef de projet IT qui a ouvert son salon de coiffure, à satisfaire ses clients pour les fidéliser ? N’hésitez pas à proposer vos idées en commentaire de cet article.

Le quatrième et dernier épisode de la mini-série d’un ancien chef de projet IT dans la coiffure est par ici.