Mario, de chef de projet IT à coiffeur #1

Image chef de projet IT : ISTOCK - Image coiffure : Djé Barber

Depuis son enfance, Mario est attiré par la coiffure, mais ses parents n’ont jamais voulu qu’il s’engage dans cette voie. Mario a alors suivi le chemin de ses parents : école d’ingénieur en informatique réputée puis ESN (ex SSII) comme développeur (durant cinq ans) avant d’être chef de projet pendant huit ans. Il a passé nombre de certifications PMI, Prince 2… a été formé au métier de Chef de Projet.

Après un projet qui s’est mal terminé pour les 2 parties (son entreprise et le client), Mario a décidé d’écouter sa petite voix intérieure en se reconvertissant dans la coiffure. Il a décroché une formation aux métiers de la coiffure, s’est démené pour avoir des stages dans les grandes enseignes et les coiffeurs réputés. Après trois ans, il décide d’ouvrir son propre salon de coiffure. Il a repris le local d’un coiffeur parti à la retraite, qui lui laisse une belle clientèle. Mario a refait à neuf le local et est fin prêt pour sa première journée.

Première journée

Mario a convié ses 20 clients de la première journée à 9 heures. Très attentionné, il offre le café à tout le monde. Vingt minutes plus tard, il se lance dans la première étape de son cycle en V, le lavage des cheveux. Une fois les cheveux du premier client lavés, il l’installe dans un fauteuil de la pièce d’à-côté et passe aux cheveux du 2e client… et ainsi de suite, jusqu’au dernier.
Six minutes par client, massage du cuir chevelu compris, cela fait un total de 6 x 20 = 120 minutes, soit 2 heures. Il est donc 11 h 20 quand Mario commence à couper les cheveux du premier client qui a attendu 114 minutes (1 h 54). Mario avait tout prévu, il a acheté la presse nationale, locale, people… Pssst ! Le dernier client a attendu 1 h 54 avant que Mario lui lave les cheveux…
Il faut environ quinze minutes à Mario pour couper les cheveux. Il est bon Mario ; il a été formé à bonne école. Il se donne à fond ! Quinze minutes plus tard, le premier client, Robert, s’installe sur un nouveau fauteuil en attendant qu’on lui sèche les cheveux.
Quinze minutes par client, cela nous donne 15 x 20 = 300 minutes, soit 5 heures. Il est donc 16 h 20 quand Mario se lance dans le séchage des cheveux du premier client qui a attendu 4 h 45, mais il a pu déjeuner grâce au lunch que Mario avait commandé. Il a tout prévu, ce Mario !
Allez, 2 minutes de séchage par client, soit 40 minutes pour l’ensemble. Certes, les premiers ont déjà les cheveux secs, mais il est important de passer un coup de sèche-cheveux pour finaliser la coupe et montrer le résultat avec le miroir.

À 17 heures, Mario commence à encaisser son premier client qui n’est pas satisfait, car il est là, dans le salon, depuis 9 heures du matin. Certes, il a eu le café, le déjeuner et une petite collation vers 16 heures.
Trois minutes par client pour le règlement. Ces derniers en profitent pour exprimer leur mécontentement. Mario, toujours poli et avec le sourire, tend à chacun manteau ou veste, sans se tromper. Le dernier client sort du salon à 18 heures.

Maintenant, c’est rangement et préparation du salon pour la journée de demain. Mario finit à 20 heures et n’a pas le courage de faire sa compta. Pour 360 € (20 x 18 €), ça attendra.
D’autant plus que Mario a rendez-vous avec ses potes au restaurant Le Tunnel. Dans le métro, il se remémore les critiques de ses clients : perte de temps ; trop d’attente ; heureusement qu’il y avait les à-côtés… Aucune critique sur la qualité de ses coupes ; ouf !

Ses potes, informaticiens, garagiste, urgentiste, esthéticienne, ont commandé une bouteille de champagne pour fêter sa première journée de coiffeur. Mario, bien que fier – et c’est bien normal – garde au fond de sa tête une certaine inquiétude. Il raconte sa journée et tous autant qu’ils sont lui proposent des idées pour améliorer la situation.

Arrêt sur image

Arrêtons-nous un instant ici. Combien de temps faut-il au premier client pour sortir du salon cheveux lavés, coupés, séchés et règlement fait ?

  • Café : 20 minutes
  • Lavage des cheveux : 6 minutes
  • Attente coupe : 114 minutes
  • Coupe des cheveux : 15 minutes
  • Attente séchage : 245 minutes
  • Séchage : 2 minutes
  • Attente paiement : 38 minutes
  • Paiement : 3 minutes

Soit un total de 443 minutes = 7 heures et 38 minutes.
Et pour le dernier ?

  • Café : 20 minutes
  • Attente lavage : 114 minutes
  • Lavage des cheveux : 6 minutes
  • Attente coupe : 245 minutes
  • Coupe des cheveux : 15 minutes
  • Attente séchage : 38 minutes
  • Séchage : 2 minutes
  • Attente paiement : 57 minutes
  • Paiement : 3 minutes

Soit un total de 500 minutes = 8 heures et 30 minutes

Des idées pour Mario

Avant de vous raconter la suite et ce que Mario a retenu des idées proposées par ses copains, que proposeriez-vous à Mario ?

N’hésitez pas à proposer vos idées en commentaire de cet article.