Les 4P pour expliquer qu’on peut pratiquer le lean partout

Tracey Richardson

Quand j’explique aux équipes ou a des manageurs que nous allons utiliser les principes du Lean Management pour construire une démarche d’amélioration continue durable et tournée vers le client, j’ai souvent comme premières réponses «Ce n’est pas pour nous, on n’est pas dans l’industrie ici ! On ne fabrique pas des voitures, que je sache !» ou encore «C’est un truc de Japonais, ils ont un rapport au travail qui est différent du nôtre !»

Une de mes techniques de réponse est empruntée à Tracey Richardson – rendons à César ce qui appartient à César – qu’elle décrit dans son article 4Ps prove Lean applies everywhere rédigé en 2012 (j’étais encore dans l’ISO 9001 à cette époque) :

So when people say to me, “this is just for manufacturing”, I ask the following questions:
1.  Do you have a purpose to your organization?
2.  Do you have people in your organization?
3.  Do you have processes that create some type of output or service in your organization?
4.  Do you have problems within your organization?

Source : 4Ps prove Lean applies everywhere, Tracey Richardson, Lean.org, 2012

Je précise quand même à ces personnes que Toyota, puisqu’on parle de cette entreprise, a des usines dans plusieurs pays notamment aux États-Unis, mais également à Valenciennes, en France. Et dans ce cas, les salariés ne sont pas Japonais !

Je vous invite donc à lire l’article de Tracey Richarson qui présente les 4Ps : Purpose, People, Process et Problem.

Pour finir, nos entreprises passent un temps non négligeable à tenter de justifier que ce n’est pas la peine de faire ceci ou cela. En attendant, elles ne testent pas et n’apprennent pas. Sakichi Toyoda (fondateur de Toyota ; c’est son fils Kiichiro Toyoda qui créa, en 1937, le Toyota Motor Corporation) avait l’habitude de dire

Before you say you can’t do something, try it.
Sakichi Toyoda

Pour la petite histoire, je suis coach en Lean & Agile dans l’IT, mais j’ai déjà initié au Management Visuel Lean et au Kanban une équipe juridique d’un grand groupe de retail français.

Et vous, quand commencez-vous à tester ?