What Are the Most Important Management Changes Needed to Implement A Lean Turnaround?

Art Byrne, un de ceux qui connaît le mieux le Lean, nous explique dans son dernier article sur Lean.org que le Lean n’est pas un programme de réduction des coûts et que se limiter à la boîte à outils du Lean (le TPS) reste une erreur empêchant les entreprises de grandir vers le Lean, le vrai.

Unfortunately, most companies see lean as “a cost reduction program” that they can just delegate down in their existing structure, and so the necessary management changes never occur; and so, while some gains are made, most companies get stuck in what we could call the “tools stage” and never become complete lean enterprises.

Dans la suite de son article, il précise les éléments-clés qui vont profondément changer le fonctionnement de l’entreprise pour l’emmener loin sur le chemin du Lean Management. Notamment que le Lean est la stratégie de l’entreprise (lire en complément le très bon livre La stratégie Lean de M. Ballé, D. Johns, J. Chaize et O. Fiume), qu’il est important que le top-management s’implique et fasse des Gemba-walk, que le sens profond du Lean est de permettre aux personnes travaillant dans l’entreprise d’améliorer leurs compétences et connaissances, qu’il faut penser flux au travers de l’entreprise (lire en complément Le Lean en clair, résoudre le paradoxe de l’efficience)…

Bref, un très bon article à garder sous le coude pour y revenir régulièrement et se demander si ce qu’on fait répond aux différents points-clés.

En ce qui concerne la réduction des coûts, j’avais publié en 2019 sur le blog d’Operae Partners un article en ce sens : Le Lean, ce n’est pas pour réduire les coûts !

L’article de Art Byrne est ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.