La résolution de problème n’est-elle pas négative et déprimante ?

On entend souvent que résoudre des problèmes sont des actions négatives pour les personnes qui pratiquent cette technique. J’ai pu également lire que le problem solving c’était du contrôle, que c’est pour les experts qui savent tout, que ce n’est pas orienté progrès et anti travail collaboratif…

On m’a également expliqué que la résolution de problème n’est pas orientée vers un futur idéal ; ce qui est encore une incompréhension de ce qu’est le Lean. Un problème, au sens Lean, est un écart entre une situation actuelle et une situation attendue (souhaitée).

La résolution de problème mal pratiquée peut effectivement avoir des effets pernicieux, voire délétères. Mais pratiquée selon les principes Lean (TPS et Toyota Way), elle devient une vraie force pour les opérationnels (qui sont les sachants) pour développer leurs compétences et transformer l’organisation en entreprise apprenante. Il est important d’avoir en tête que le Lean Management est un système de développement des compétences des personnes.

Michael Ballé explique très bien dans son article ISN’T THE OBSESSION WITH PROBLEM SOLVING UNNECESSARILY NEGATIVE AND DEPRESSING? l’importance de l’organisation et du management dans la valorisation de la résolution de problème :

« Management’s ability to create a safe environment for teams … will make the difference between problems first being fun rather than depressing. »

Bonne lecture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.